Route escarpée

Poursuivant la chronique du magazine Weekend Route, nous demandons à nos lecteurs de partager les meilleures options, à leur avis, des activités de plein air aux Émirats arabes unis. Dans ce numéro, Sergei Dolzhenko nous a fait part de ses impressions.

Plus tôt, avec l'avènement du week-end, j'ai commencé à réfléchir à la façon dont il serait plus intéressant de les dépenser. Les divertissements à Dubaï suffisent certes, mais la présence constante dans la ville m'a ennuyé de sa monotonie. Les week-ends passaient vite, laissant le sentiment qu’ils n’étaient pas du tout là-bas. Seules la fin d'une semaine et le début de la suivante ont été gravés dans la mémoire. Le temps passait à une vitesse effrénée, je perdais le fil des jours, mais je voulais toujours me détendre complètement, gagner de la force et de nouvelles impressions ...

Résolu! Besoin de changer la situation! Un repos actif fera travailler vos muscles et l'unité avec la nature aidera à libérer votre tête des pensées inutiles et à détendre vos nerfs tendus. Pour vous dire la vérité, une fois «infecté» par des voyages à travers le pays, je suis devenu si attiré que j'ai commencé à attendre avec impatience le week-end.

Conseils utiles

L’itinéraire suivant, trouvé dans le guide des Émirats arabes unis, a immédiatement attiré mon attention. J'ai décidé de me rendre dans ces endroits et de constater par moi-même la véracité de ce qui était écrit sur la beauté des paysages locaux. Le voyage a été conçu pour toute la journée, il valait donc la peine de le commencer tôt le matin pour le prendre et en voir le plus possible.

Juste à ce moment-là, des amis sont venus me rendre visite et je leur ai suggéré de changer le programme habituel de leur «repos», constitué de magasins et de restaurants, en un programme très actif et stimulant. La proposition a été acceptée «avec un bang», alors le week-end, j'ai loué une jeep pour les gars et préparé tout ce dont j'avais besoin.

A 8 heures du matin, nous sommes partis à la recherche de l’aventure. À la station-service la plus proche du début de la route, des réservoirs pleins ont été remplis (c’est l’une des conditions les plus importantes pour aller dans le désert) et nous y sommes allés ... Notre route a commencé dans le village d’Al Avir, situé à 15 kilomètres de Dubaï sur la route menant à Hatta. Nous y sommes arrivés le matin, avant que le soleil ne prenne place. Le brouillard recouvrait le désert et les montagnes, le sable était humide de rosée. Je ne pouvais pas croire qu'il se repentirait dans l'après-midi et qu'il était impossible de lui marcher pieds nus. Le guide a promis deux heures en dehors de la route jusqu'à la montagne des fossiles, recommandant de baisser les pneus. Cependant, emportés par les paysages, nous avons en quelque sorte perdu de vue ce conseil.

À l'entrée du désert, nous devions gravir une colline - puis nous avons réalisé notre erreur. Les jeeps lourdes ne voulaient pas obéir et étaient ensevelies dans le sable. Je devais me souvenir du guide. Guidés par elle, nous avons abaissé la pression des pneus à une atmosphère et demie, puis les voitures ont semblé se transformer en bateaux, qui se balançaient doucement pour ramper dans de grandes et petites dunes. En bref, le parcours était parfait pour les débutants. Il a couru sur un terrain relativement plat, de sorte que surmonter les obstacles ne semblait pas très difficile.

Lorsque nous nous sommes éloignés de Dubaï, le sable du désert a changé de couleur et est passé du blanc crème au rouge-orange. Mais ce n'était pas tout, sa structure était en train de changer! Si le sable blanc ressemblait à du sable de rivière avec de très petits grains, le rouge-orange ressemblait à de petites particules de quartz. Après environ une heure de voyage, nous nous sommes habitués à l'uniformité des paysages désertiques. Mais il s’est avéré que le plus intéressant était devant nous.

Fosse de fondation

À mesure que la couleur du sable changeait, le désert aussi. Les rares chameaux et les îles d'arbres à croissance dense ont commencé à se rencontrer. Le terrain a changé. Les dunes devenaient plus hautes, nous devions faire des montées et des descentes raides, rappelant les montagnes russes. C'était à couper le souffle, et parfois il semblait que la voiture était sur le point de se retourner. Mais à chaque nouvelle ascension et chaque nouvelle descente, une confiance de plus en plus grande dans nos capacités et notre enthousiasme nous ont persuadés que nous faisions ce qui semblait impossible.

Bientôt, les contours des montagnes sont devenus plus clairement visibles. Nous avons choisi une zone plane et organisé une halte pour refroidir un peu les moteurs. Près de deux heures se sont écoulées depuis le début du voyage (en chemin, nous nous sommes arrêtés pour prendre des photos); en face se trouve le plus beau tronçon de piste.

Un bloc est apparu parmi les sables et une énorme fosse de fondation à ses pieds. Nous avons conduit à son bord. Malgré les nombreuses traces de nos prédécesseurs (qui, très probablement, ont récemment patiné ici), nous n’avons pas osé descendre pendant longtemps. La pente semblait très raide et il y avait un sentiment complet que si vous y allez, vous ne pourrez pas sortir. J'ai d'abord décidé - j'avais déjà une petite expérience de ce type de conduite. La voiture s'est précipitée, le pied a appuyé à fond sur la pédale d'accélérateur. C'était évident: pour arriver au bord opposé de la fosse, il faut bien accélérer.

Voici la montée. La vitesse a chuté brusquement et le bord supérieur de la «fosse» était encore loin. Sentant que je ne pouvais pas l’atteindre, j’ai tourné doucement le volant et, décrivant l’arc, j'ai commencé à redescendre vers le bas. L'expérience ne m'a en aucun cas incité à faire des mouvements brusques, sinon il faudra beaucoup de temps pour déterrer la jeep. Ayant pris de la vitesse, j'ai commencé à gravir la pente opposée. Ayant fait deux ou trois huitièmes de plus, je sors de la fosse le long du bord le plus doux, éprouvant des sensations indescriptibles à partir d’une énorme poussée d’adrénaline.

Feu de camp

Maintenant, nous avons pu examiner minutieusement le bloc qui, dans toutes les directions, aurait dû être une montagne de fossiles. Au début, ce que nous avons vu ne correspondait pas au mot «montagne»: les dimensions d’une grosse pierre collée ne sont pas comparables à celles décrites dans le guide. Ce sentiment est resté avec nous jusqu'à ce que nous ayons finalement rencontré cette pierre qui, devant nos yeux, s'est transformée en une sorte de roche impressionnante. Nous avons atteint l'objectif final de notre itinéraire et maintenant, il nous est apparu dans toute sa splendeur.

Le nom de la montagne des fossiles est associé à son origine: il s'est formé il y a des millions d'années à partir de coquillages et d'algues fossilisés. Puis, par-dessus (comme dans la majeure partie de la péninsule arabique), les vagues de la mer ont éclaboussé. Les dunes en mouvement remplacent peu à peu les formations montagnardes et dans leur sable, nous avons trouvé de nombreuses traces des habitants de ces lieux. Dans le désert, toutes les créatures vivantes mènent une vie nocturne et dans l'après-midi, il est assez difficile de rencontrer qui que ce soit. Mais nous avons eu de la chance: nous avons remarqué un petit lézard dans les pierres.

De la montagne longeant les dunes, nous sommes descendus au village de Maleyha, dont les habitants élèvent des chameaux. Nous étions juste à côté de la ferme. Les drovers nous ont gentiment permis d'entrer et de prendre des photos des animaux.

Nous avons décidé de rester un peu plus longtemps dans les montagnes et d'attendre le coucher du soleil. Dans la matinée, nous avons examiné un endroit merveilleux. Certes, il faisait un peu chaud sous le soleil, mais qu’il était agréable de revenir là-bas du côté de la journée! Deux petites roches dépassaient du sable. Il semblait que quelqu'un les avait empilés à partir de dalles de pierre séparées. Coucher de soleil peint des morceaux en jaune-orange. Nous nous sommes installés entre eux, comme dans les stands du théâtre. S'étant installés plus confortablement, ils firent un feu et commencèrent à observer les derniers rayons du soleil. Tout autour de nous a brièvement clignoté avec des couleurs vives - et est sorti, plongeant dans l'obscurité de la nuit.

La chaleur diminua sensiblement, le sable commença à refroidir. Toutes les images sur les caméras ont été prises, le film dans le caméscope terminé. Nous avons dit au revoir au désert, en prenant avec nous beaucoup d'expériences agréables.

Depuis lors, beaucoup de temps a passé, mais toute notre compagnie amicale se souvient encore de ce voyage avec enthousiasme: la joie des nouvelles découvertes et des lieux insolites sur lesquels je veux revenir encore et encore ...